top of page
Visuel Spirit.jpg

Le cabinet Spirite

création 1er trimestre 2026

Le spectacle met en scène un collectionneur, propriétaire d'un cabinet de curiosités, qui nous plonge dans l'étrangeté de ses plus belles pièces, en nous contant leur histoire et leur mystère.

Bien que lucides, les spectateurs sont transportés au-delà du réel et surpris par les récits du protagoniste et de ses performances. Simple bonimenteur ou charlatan ? Ce collectionneur se met à douter lorsqu'il croise la route d'un esprit. Un retour à une réalité bien présente pour lui et qui, dans le fond, l’effraie sans doute.

Note d'intention

L’idée de ce spectacle est de parcourir la thématique des séances spirites qui ont marqué la fin du XIXème siècle; une pratique devenue virale, tant elle suscitait la curiosité. D’abord empiriques puis théorisées, ces séances ont séduit la haute société ainsi que de nombreux artistes. Public en recherche de sensations fortes ou réelle quête spirituelle, la pratique spirite a également eu son lot de charlatan «pseudo-médium», avec, parmi eux, de nombreux magiciens.

​

Je suis magicien moi même, mon métier consiste à surprendre, émerveiller et amener le public à se questionner sur le réel. Quand je performe, je maîtrise le tour qui se réalise, j’ai une emprise sur la réalité que je construis pour les autres. Lorsque l’on parle d’esprit, c’est une autre affaire pour moi.

Bien que scientifique et cartésien, j’ai longtemps été effrayé à l’idée que des esprits puissent exister. Encore aujourd’hui, je vis des expériences perturbantes et concrètes à ce sujet qui mettent en évidence la dualité qui me traverse: expliquer que mon cerveau me joue des tours ou accepter que dans la nébuleuse il y a une probabilité que cela existe.

​

La pratique spirite nous renvoie à des questions de croyances spirituelles, religieuses ou non d’ailleurs. Néanmoins, à l’existence d’un “après”, quelque chose qui suit notre mort. Des esprits bons ou mauvais, des objets emprunts d’énergie. Le mouvement a évolué avec le temps mais bon nombre de personnes ont encore des histoires étranges à nous raconter à ce sujet (voyager en Écosse m’a également fait prendre conscience que là-bas les histoires de fantômes sont présentes quasiment quotidiennement).

Finalement, que cela existe ou non n’est pas ce que je cherche à démontrer. Ce qui m'intéresse est le mémento Mori (“souviens toi que tu te meures”) que cela amène, notre propre rapport au monde des morts et des vivants, notre volonté à communiquer avec ceux qui ne sont plus là. Qu’importe les siècles qui passent, ces interrogations demeurent chez l’être humain. Au cours de ce spectacle, en vivant une vraie ou fausse expérience spirite, nous tenterons de nous rapprocher un tant soit peu d’une réponse à ces questions.

Conception et mise en scène :                   Margot Degrumelle et Dylan Foldrin 

​

Interprétation :                                             Dylan Foldrin

 

Chargée de production :                             Margot Degrumelle 

​

Production :                                                    La Cabale des Passeurs                                                             

​

DOSSIER DU SPECTACLE
bottom of page